Notre réseau : Ici on aime | Parlons Sports | Parlons Foot | Parlons Tennis | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion

Nole remporte son premier tournoi du Grand Chelem, Tsonga moins en verve !

Novak DjokovicDjokovic ATP 3 a su garder la tête froide après le premier set concédé qui ouvrait les portes au surprenant Tsonga.

La force mentale du Serbe ainsi que son expérience ont fait trébucher le nouveau Mohamed Ali du tennis qui ne connaissait plus la même réussite et ne montrait plus son panache des matches précédents.

Il semblait que le français était moins à l’aise, la pression peut-être ou la fatigue se faisait sentir dès l’entamme du deuxième set.

La route d’un succès total dans un tournoi de Grand Chelem est le fruit de constance et de conviction mais surtout d’expérience comme l’a prouvé le match d’aujourd’hui.

Novak méritant, travaillant au corps son adversaire et essayant dès qu’il le pouvait de monter au filet pour finir les points montrait à Jo la voie à suivre mais ce dernier était un peu plus sur la défensive aujourd’hui.

Le public français doit être déçu tout de même de ne pas avoir pu chanter la Marseillaise lors de la remise des prix par contre elle tient dans le creux de sa main un champion à en devenir mais pour arriver à se profiler comme un des tous meilleurs, il lui faudra confirmer sa bonne disposition lors des prochaines rencontres car là tous ses adversaires l’attondront.

 
Australian Open

trackback uri

37 commentaires

NOLE CARE!!! SVAKA CAST

par bowser, le 27 January 2008 à 22h42, #

J’ai été un peu déçu de cette finale, il y a eu peu de moments où les deux joueurs étaient à fond en même temps. Je crois que quand Tsonga va avoir revu la vidéo, il va s’en vouloir car il y avait vraiment moyen de passer, mais ce n’est que partie remise ! Par ailleurs, je n’aime décidément pas l’attitude générale de Djokovic. Il se la joue beaucoup et manque singulièrement de fair play. Il nous a encore fait un p’tit coup de simulation de blessure comme contre Federer l’année dernière. Malgré ses pitreries rafraîchissantes, s’il continue, il va finir par se faire détester partout en dehors de la Serbie…

par François, le 28 January 2008 à 11h06, #

D’accord avec François pour ce qui est de Djokovic. Le gamin a peut-être du talent mais son attitude (et celle de son clan) n’est pas des plus fair-play, assez détestable…

par Jeje, le 28 January 2008 à 11h55, #

Encourager son fils et avr la dalle en frce c est détestable… C est les gens qui vivent ds un pays diriger par un creve la dalle arrogant qui viennent dire ca…

par bowser, le 28 January 2008 à 17h08, #

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire Bowser… On peut avoir envie de gagner et de bouffer son adversaire sans faire des arrêts soigneur alors qu’on n’a rien ou des trucs du genre dont Djokovic est coutumier. Bref, avoir un peu de classe. Il reste qu’il est un très bon joueur.

par François, le 28 January 2008 à 17h25, #

Je crois que Bowser fait référence à la France et le dirigeant en question doit être Mr. Sarko… vivant en Suisse je ne me sens que très peu visé par cette remarque qui de toute façon est complètement hors sujet (Bowser tu me corriges si j’ai mal interprété)!

par Jerome, le 28 January 2008 à 19h21, #

Je fais référence au fait qu en politique, sujet hautement plus important que le tennis (meme si on est tous des passionnés), l’arrogance et le fait d’en vouloir ne gene personne.
Au tennis, un mec en veut et le montre et tout le monde le déteste. Je pense pas que cela soit completement hors sujet…bref!
Je repondait plus a jeje qui critiquait l’attitude du clan djokovic… Sur les semblants de blessure, en effet ce n’est pas classe mais c’est intelligent (un peu comme un avion dans une tour)… Ne me dit pas que c’est HS, cherche un peu Jerome ;)

par bowser, le 28 January 2008 à 20h12, #

“un peu comme un avion dans une tour”

euh… tu es seul maître de tes paroles.

;-)

par Tristelune, le 28 January 2008 à 23h56, #

en effet : j’espere que tu n es pas naïf au point de penser que l intelligence doit servir la morale ;)

par bowser, le 29 January 2008 à 07h10, #

Bé dis donc, je ne pensais pas lancer une discussion philosophique en disant que Djokovic n’est pas très fair play :) Disons pour préciser mon propos qu’il y a le pas fair play à la McEnroe où on en rigole 20 ans après, et il y a le pas fair play à la Connors jeune dont on se rappelle avec un mauvais goût dans la bouche. J’ai peur que Djokovic soit du deuxième type. J’espère qu’il saura effacer cette impression avec le temps, comme Connors a su transformer son arrogance en combativité avec l’âge. Qu’on le veuille ou non, et malgré sa globalisation et la perte de ses racines plutôt aristocratiques, le tennis reste un sport où le fair play est important. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’émoi que provoquent les histoires avec les supporters grecs et Baghdatis, pour une dizaine d’excités contre des milliers d’hooligans dans tous les stades de foot tous les week-ends…

par François, le 29 January 2008 à 09h02, #

C’est vrai que Novak prend toujours cette mauvais habitude lors de matches très importants, c’est le coup de la blessure.

Comme le soulignait justement Tsonga, il disait que son adversaire avait été assez intelligent de gagner quelques minutes pour récuperer alors que le match pouvait basculer.

Je crois que tout le monde sait qu’il semble simuler une blessure pour mieux revenir dans le match et qu’il prend un temps incroyable avant de servir en tappant la balle environ 20 fois.

Son caractère est malgré tout bon pour ce sport qui voit trop souvent des joueurs totalement effacés ou contenus.

L’attitude doit être positive aussi et fair play et c’est là où ça devient compliqué pour un joueur qui laisse exprimer ses émotions car en tant que spectateurs nous voulons voir que du bon chez les joueurs mais ça c’est un autre discours.

par alexandre, le 29 January 2008 à 10h02, #

entre taper la balle 20 fois, où l’arbitre peut intervenir, et simuler une blessure, où là le juge de chaise ne peut que se fier à la bonne foi du joueur, il y a une grosse différence… cette habitude de prendre de petites pauses entre les points à la manière d’un Nadal est sans doute agaçante, mais fait partie du jeu, alors que la simulation peut être considérée comme de la tricherie pure et simple.

par Tristelune, le 29 January 2008 à 11h15, #

C’est vrai qu’un cours de savoir-vivre pour lui et sa famille ça ne leur ferait pas de mal parce qu’il parle vraiment trop ce Djoko

par Fan4Fed, le 29 January 2008 à 11h37, #

Je trouve ça particulièrement fatigant que la victoire de Djokovic soit entachée par des commentaires sur son fair play, sa famille, ses déclarations etc.
Il l’a pas volée cette victoire il a bien joué pendant la quinzaine et il a du talent. Je trouve ça triste qu’on parle plus de son entourage que de son tennis…
Et puis il n’a que 20 ans, c’est normal d’en vouloir a cet âge là non? Seul l’avenir nous dira comment il va tourner.

par Eliott, le 29 January 2008 à 20h13, #

Il a un talent tennistique certain, il n’a pas volé sa victoire, mais je ne sais pas pourquoi, je n’accroche pas. J’aime le talent incroyable de Federer, la force physique, la débauche d’énergie et l’envie de gagner de Nadal, les angles incroyables et l’intelligence du jeu de Nalbandian, les coups droits de fou de Gonzalez, sans parler des anciens, mais Djokovic ne me fait ni chaud ni froid.

par François, le 30 January 2008 à 09h12, #

Je n’ai jamais critiqué son tennis ni contester sa victoire qui était, à mon sens, parfaitement mérité, mais dans le tennis il faut aussi de la classe et du respect pour ses adversaires et Nole a encore beaucoup à apprendre de ce côté là. Et son jeune âge n’excuse pas le comportement de son clan………………..

par Fan4Fed, le 30 January 2008 à 11h59, #

J’ai adoré la mauvaise foi de Mr Tsonga ce matin chez Fogiel
en justifiant son exil en suisse par le besoin de retrouver ses copains
et la campagne !!
un peu de sincerité que diable Mr Tsonga !!
et ne commencez pas a nous prendre pour ce que nous ne sommes
pas tous si vous voulez de la clape dans les stades de tennis

par volfoni, le 30 January 2008 à 14h22, #

Oui, j’ai également entendu Tsonga sur RMC dire que c’était pour se ressourcer avec ses copains… Il a mal regardé, ses copains du tennis français n’habitent pas dans la même ville Suisse que lui :) Pas que je ne ferais pas comme lui dans son cas, mais il gagnerait à être honnête. En tout cas, il ne croisera pas son adversaire de Melbourne en Suisse, Djokovic vit à Monte-Carlo lui…

par François, le 31 January 2008 à 09h30, #

Ça fait plaisir :-)

par Qui©he, le 03 February 2008 à 20h19, #

D’accord avec François pour ce qui est de Djokovic. Le gamin a peut-être du talent mais son attitude (et celle de son clan) n’est pas des plus fair-play, assez détestable…

Comment ça ?
Franchement je trouve pas
Tu en veux des familles aux propos détestables, il y a les williams ou le clan Hewitt. Je vois pas en quoi le clan de Djokovic serait détestable ? Franchement ils sont sainguins, et alors ? Le tennis aseptisée à la Henin ou à la Sampras moi ça m’a tjs gavée.

Et coté fausses blessures quand il y a un coup de mou, les joueurs (et joueuses français) sont champions du monde dans le domaine ! Bien que Tsonga n’a pas encore chopé ce vice..

par Qui©he, le 03 February 2008 à 20h23, #

…mais ça va pas tarder vous allez voir !

par Qui©he, le 03 February 2008 à 20h25, #

Quiche fait plaiz com d hab ;)

par bowser, le 03 February 2008 à 21h57, #

Vous avez raison les gars, c’est bien de critiquer Tsonga sur sa nationalité plutôt que sur ce qu’il fait. D’ailleurs, je serais curieux de savoir dans quel match Gasquet, Grosjean ou Clément auraient fait semblant d’être blessés… Et Tsonga raconte des bobards sur la raison de son installation en Suisse, ça suffit pour le critiquer ! Mais vu ce que vous préférez, l’arrogance et le manque de fair play, peut-être cela vous plaît-il ?

par François, le 04 February 2008 à 11h55, #

bonjour
djokovic a bien mérité sa victoire. sa progression tout au long de l’année dernière, ses résultats dans les derniers GC … font qu’il fait partie des 3 (federer + nadal) a ne pas “voler” une telle victoire.
maintenant, pourquoi s’offusquer du fait qu’on le dénigre beaucoup ? il faudrait simplement s’en tenir au tennis, sans prendre en compte la personne qu’il semble être ? ou tout du moins celle que l’on voit à travers la télé et dans ses déclarations ? on doit s’esclaffer devant ses imitations et vite oublier ses “félicitations” complètements déplacées envers ses adversaires en plein matchs ? ses appels au kiné plus que douteux ? apparemment chez certains joueurs et supporters, tout est bon pour gagner … pour moi, non.
alors oui, il a 20 ans et peut changer. c’est vraiment ce que je lui souhaite. il y a 100 fois pire comme exemple à donner aux jeunes. ce n’est pas pour autant que djoko peut être fier de ce qu’il nous montre au niveau esprit sportif. mais ça il s’en fiche je n’en doute pas. et vue la manière dont il est entouré … j’ai quand même un gros doute sur son évolution comportementale …
au fait, une question : j’ai lu qu’à la sortie de federer du cours, les parents de djoko avaient eu une attitude elle aussi complètement déplacée (je ne vous dis pas précisément : au cas ou mon info soit fausse, je ne voudrais pas colporter de rumeurs qui seraient méchantes) ? l’avez vous vu ? moi non.
bref, tout ça pour dire que tant mieux pour le tennis qu’il y ait l’avènement d’un nouveau joueur capable de bousculer roger. ça annonce une année très interessante. maintenant, au niveau “classe”, la hiérarchie n’est pas près de changer ;-)

par eliza, le 04 February 2008 à 14h30, #

Vous me faite rire avec votre soi disant esprit sportif… avt d etre des joueurs de tennis, ce sont des hommes! ils s enrvent, il gueulent, ils jettent les balles, cassent les raquettes et tant mieux… ils vivent le truc a fond!

Et si un mec n arrive pas a rester concentrer le tps de 15 rebonds ou le tps d un massage…. il n a pas grd chose a faire là

par bowser, le 04 February 2008 à 18h10, #

Pour les 15 rebonds, il y a une règle, celle des 20 secondes pour servir. J’ai rarement vu des arbitres l’appliquer stricto sensu, et c’est un peu dommage. Si Djokovic ne peut pas se concentrer en moins de 20 secondes, il n’a rien à faire là non plus… D’autant plus que c’est la règle. Pour les massages, c’est surtout que Djokovic fait des appels soigneurs quand il est fatigué et qu’il perd pied. Le temps gagné le laisse récupérer. On l’a très bien vu dans la finale. C’est malin, mais pas fair play, c’est tout. Je m’interroge d’ailleurs sur ces temps de récupération dont semble souvent avoir besoin Djokovic ; pour un joueur de 20 ans qui n’avait pas perdu un set avant la finale, c’est bizarre d’avoir tant besoin de souffler que ça en plus du temps normal imparti. Aurait-il une sorte de problème physique comme a Sampras ?

par François, le 04 February 2008 à 19h20, #

C’est à se demander si vous regardez le tennis toute l’année…

Parce que focaliser sur ce qui tripatouille Djokovic alors que c’est que anecdotique dans le tennis actuel et tout se qui s’y passe et s’y passe pas.

par Qui©he, le 04 February 2008 à 20h06, #

non ce n’est pas anecdotique. quand des millions de personnes voient ça, rien n’est anecdotique. ces sportifs sont des exemples pour des millions d’enfants.
il y a des règles, comme dans tout sport. certaines sont claires et pourtant pas toujours appliquées. ex : temps pour servir. d’autres sont plus floues, ou tout du moins laisse plus la place à la subjectivité : appel au soigneur.
jouer avec les règles régulièrement pour avoir du temps de récupération en plus ou perturber l’adversaire, ce n’est pas fair play. c’est tout. appeler le soigneur parce qu’on sent qu’on a besoin de minutes supplémentaires pour souffler non plus.
il y a des joueurs qui gagneront toujours en étant droit dans leurs bottes. d’autres non.
moi, ma préférence et mon admiration vont vers ces premiers, c’est tout.
sinon oui, les sportifs sont avant tout des hommes. c’ets pour ça qu’il y a des règles et des arbitres pour les faire appliquer.
encore une fois, c’est personnel, mais je préfère voir un federer calme pendant une grande partie du match et serrant le poing au moment clef, sans pour autant le dresser contre son adversaire, qu’un autre joueur s’encourageant sans arrêt pour un oui ou un non en jetant des regards noirs à son adversaire. ce n’est pas pour autant que je méprise ce genre de joueur. mais là encore, c’est ma préférence.
maintenant je le redis encore : pour moi, djoko mérite ce titre. mais à mes yeux, il pourrait l’avoir avec plus de “panache” …

par eliza, le 04 February 2008 à 21h00, #

rire

par Qui©he, le 06 February 2008 à 19h29, #

Je crois aussi qu’il y a la fameuse râge de vaincre aussi et Djoko l’a démontré.

Il ne me semble pas qu’il soit irrespectueux vis-à-vis de son adversaire, il voulait gagner comme tout son staff.

Dans le tennis tout est montré du doigt car il s’agit d’un sport très “clean”, tout est beau, la tenue doit être correcte, les propros ne doivent pas déborder, les insultes sont punies, les jets de raquettes aussi, etc… mais laissons tout de même avoir le sentiment que le joueur a envie de gagner et de fait il doit pouvoir l’exprimer de manière correcte.

Il n’a pas levé un doigt d’honneur, il n’a pas craché sur son adversaire, il n’a pas crié, il n’a pas essayé de mettre le public de son côté ou plutôt contre son adversaire, il a tout simplement eu envie de gagner ce match avec ses tripes mais en montrant à son adversaire qui était le LION sur le court.

Alors ok son staff s’est montré très porteur, mais heureusement quelque part car mis à part eux et quelques supporters les 14000 spectateurs étaient pour le Français.

Maintenant pour dire la blessure, soit c’est pas trop fair play mais si ça avait été le cas contraire ?

Le fait de tapper la balle par terre 20 fois ne peut pas être punissable non plus car à ce moment Nadal le serait aussi par exemple.

Le monde du tennis doit être d’un droiture sans faille mais laissons tout de même s’exprimer les joueurs qui en veulent car malgré tout quand Tsonga appelle le public c’est une forme d’anti-jeu pour son adversaire mais c’est plus sympa de voir le Français faire quelque chose pour s’en sortir que d’avoir la tête baissée, non ?

par alexandre, le 07 February 2008 à 10h03, #

Entièrement d’accord avec alexandre, ça fait plaisir de lire enfin quelqu’un de lucide.

par Qui©he, le 07 February 2008 à 14h26, #

pour alexandre (qui expose poliment ses arguments et sans aucun mépris envers ceux qui ne sont pas de son avis … oui, ça existe encore sur le net !!!)
donc …
sincèrement, tant mieux qu’il y ait différents caractères qui s’expriment sur un cours de tennis. tant mieux que djoko ait les c… pour dire l’année dernière un truc du genre “vous en avez marre de Federer ? me voici”. ce n’est pas texto ce qu’il a dit, mais c’est très proche ! pour tout te dire, cette phrase ne me choque en aucun cas … d’autant plus qu’il met en oeuvre ce qu’il dit. ça m’a fait sourire. je me suis dit : quel culot ! mais j’ai vraiment vu ça tout de suite du côté positif. il y a eu tellement de joueurs qui tremblaient rien qu’à l’idée d’aller affronter federer. et ça, c’est tout à l’honneur de federer d’avoir réussi à impressionné à ce point ses adversaires, de part son unique tennis. mais maintenant il est temps que les adversaire montrent qu’ils sont là ! on/je veut/x voir des vrais combats entre le suisse et les autres.
maintenant, il y a le “ressenti”. à la différence de toi, sur certaines des actions de djoko, je ressens de l’irrespect ou du mépris pour ses adversaires. par ex, qd il dit “well done” à federer sur un point pas transcendant d’ailleurs, alors qu’il mène largement au score (1 set ou 2 à 0). c’est du genre : “enfin un point pour toi : profite bien de ce point merdique que tu viens de gagner mon gars, … tu vas voir ce que je vais te mettre pour la suite”. je le ressens comme provocateur, irrespectueux. contre tsonga, il a fait aussi ça 2 fois d’après mes souvenirs. ce ne sont pas réellement des applaudissements de coeur, d’admiration pour le point. pour moi, à ce moment précis, il se moque de son adversaire. et ça, je n’aime pas , mais à un point … tu ne peux pas savoir !
maintenant, toi, tu ne ressens peut être pas ces gestes comme ça

“Maintenant pour dire la blessure, soit c’est pas trop fair play mais si ça avait été le cas contraire ?”
et bien disons que si ça avait été le contraire, j’espère que je ne me serais pas bouché les yeux et que j’aurais dit aussi que c’est lamentable. que puis je te répondre d’autre en toute sincérité ? on verra peut être ça dans des prochains matchs, ou des joueurs que je supporte pourraient faire une telle action.

ben non, c’est pas possible : je ne les supporterai plus alors ;-))

“Le fait de tapper la balle par terre 20 fois ne peut pas être punissable non plus car à ce moment Nadal le serait aussi par exemple.”
complétement d’accord. comme je l’ai déjà dit : il y a des règles et il faut qu’elles soient appliquées (sinon pourquoi en faire ?). pas à la lettre par contre. intelligemment. je m’explique. le gars hyper réglo, largement sous le temps, qui fait un dépassement tous les 20 services … on s’en fout.
mais le gars qui est toujours ultra limite … pour moi, le moindre dépassement devrait être sanctionné, qu’on soit 1er mondial ou 379ème.

“laissons tout de même s’exprimer les joueurs qui en veulent car malgré tout quand Tsonga appelle le public c’est une forme d’anti-jeu pour son adversaire”
comme je l’ai dit dans mon post précédent, je ne suis pas contre les joueurs qui hurlent, qui disent des “come on”, qui brandissent le poing contre l’adversaire, surtout si ça mène quelque part ;-) . mais personne ne pourra me les faire plus apprécier qu’un gars qui agit comme federer par ex. question là encore de ressenti. pour ce qui est du geste de tsonga, que j’ai bien vu, pour moi, c’est un geste positif. demander du soutien au public, c’est positif. je ne le vois pas du tout comme de l’anti-jeu. c’est vrai cependant qu’avoir 15000 personnes avec soi, ça veut dire autant contre l’adversaire, donc de la pression… bon, ok, j’y réfléchirai ;-)
alors que pour moi, brandir le poing contre quelqu’un avec un regard fusilleur, ce n’est pas positif, bien que je ne sois pour aucune sanction la dessus (là encore, faut pas non plus que ce soit à tous les points …). mais je préfère un poing brandi clairement, qui montre ouvertement une volonté de gagner, sans aucune méprise de son adversaire au contraire (hewitt, nadal pour ne siter que les plus connus dans ce registre actuellement), à un coup bas tel que les applaudissements/ encouragements lamentables que djoko semble pour moi donner de temps en temps à ses adversaires. je trouve ça réellement nul de la part d’un joueur. on peut vouloir démonter l’autre … dans le respect ! et pour moi, djoko en est très loin, pas tant dans ses déclarations que surtout dans ses agissements sur le cours. et c’est sur que l’attitude de sa famille (ses 2 parents surtout, je n’ai rien à reprocher à ses jeunes frères, mais donc attitude limite des parents sur le cours + interview de ceux ci que j’ai lu … ils feraient mieux de se taire et d’être plus discrets …) ne plaide pas en sa faveur quand comme moi déjà on a un sérieux doute sur le gars en question ;-)

par eliza, le 07 February 2008 à 15h57, #

Il peut taper 10000 fois la balle par terre si ça l’amuse tant qu’il ne dépasse pas 20 secondes pour servir depuis la fin de l’autre point. Dans les années 80, je trouvais dommage qu’on laisse Lendl mettre 10 minutes à servir, pareil aujourd’hui pour Djokovic. En plus, ça ne sert à rien de faire rebondir la balle ! Je me demande quel joueur a commencé cette façon de faire que tout le monde a reprise…

par François, le 07 February 2008 à 16h16, #

Et Boris Becker dans le genre “je prends mon temps” n’était pas mal non plus..

par Qui©he, le 07 February 2008 à 19h07, #

ha lendl … et la sciure (ou je ne sais plus quoi) qu’il metttait partout sur le cours !!! il avait tout pour plaire lui !!!

par eliza, le 07 February 2008 à 20h19, #

c’est certain que Nole ne respecte pas la règle des 20 secondes, et qu’il mériterait parfois plus qu’un avertissement.

Mais après, les avis peuvent diverger et rien n’est objectif. Par exemple, je peux dire qu’il a applaudi un point de Tsonga qui méritait à mon goût largement l’applaudissement.

Djokovic est sûrement un peu plus vicieux que ses confrères du top 10 et il a un mental très fort. On parlait de celui de Nadal capable de renverser des situations chaotiques mais Djokovic l’a aussi. Et ça, c’est la marque des grands.

Concernant l’intervention du kiné au moment où on le sentait fatigué, que dire? Moi je vois un joueur fatigué, en finale, même s’il n’a disputé que des matchs en trois sets auparavant. Je vois avant tout un être humain qui a envie d’assurer sa victoire et, sentant la fatigue, préfère prévenir plutôt que de se taper des crampes. Franchement, je trouve qu’il n’y a rien à dire là dessus. Mettez vous à sa place, vous êtes en finale d’un tournoi du grand chelem, vous pouvez devenir le premier de votre nation à en gagner un, et vous sentez que vous commencez à fatiguer. Pour moi, c’est naturel, on a le droit de faire appel au kiné, alors il est dans son droit. Je me rappelle la fin désespérante de Coria face à Gaudio en finale de Roland 2004. Quoique les gens aient pu en dire, ça a du être une souffrance morale atroce de se dire que l’on est en train de perdre le tournoi à cause d’une douleur physique. Les gens semblent oublier que Djokovic a des mauvais souvenirs de 2007 où il avait baissé en régime à Roland en demies face à Nadal et à Wimbledon où il avait abandonné.

Enfin, oui, comme quelqu’un le disait plus haut, il ne l’a pas volé sa victoire. Battre Federer en trois sets et les autres; alors qu’il avait selon Roger lui même le tableau le plus difficile, ça inspire le respect.

par djoke, le 07 February 2008 à 22h13, #

Non mais en plus je pense pas que les français auraient des leçons à donner sur les intervention de kiné imaginaires. Les joueurs et joueuses français en sont les spécialistes, il y a 20 ans déjà c’était limite à ça que tu savais si l’un était français ou pas. J’exagère certes mais j’avoue que reprocher cela à Djokovic c’est l’hopital qui se fout de la charité quand même…

par Qui©he, le 08 February 2008 à 15h26, #

Laissez votre commentaire sur cet article

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte de Parlons Foot